Voeux 2021
Les enjeux économiques, sociaux et écologiques qui nous attendent obligent les Goulainais que nous sommes à agir ensemble, tant au niveau communal qu’intercommunal. Le 2e confinement a plongé bon nombre de restaurants, bars et entreprises dans une grave incertitude quant à l’avenir. Le Covid-19 a provoqué une envolée du chômage. Le domaine culturel pourvoyeur de nombreux emplois est lui aussi menacé. Il est désormais de notre devoir, ensemble, d’impulser de nouveaux comportements solidaires et respectueux de notre planète, en soutenant les créateurs de liens que sont tous nos acteurs locaux.
Cette pandémie nous a contraints à repenser – sans doute de façon durable – nos modes de vie. 2021 sera propice à mettre en oeuvre de nouvelles habitudes, notamment les mobilités. Nous voulons croire que le Maire et son équipe nous rejoindront sur ce thème désormais incontournable. Pour autant, les Goulainais doivent « s’inventer » de nouvelles conduites car, si les Pouvoirs publics doivent être « moteurs » pour amorcer de nouveaux comportements, il est de la responsabilité de chacun d’entre nous « de faire sa part ».
Nous voulons redire ici notre satisfaction à travailler avec l’équipe municipale. La réflexion est partagée sereinement, même si la décision finale est parfois prise par le Maire et ses adjoints sans la totale concertation espérée. Nous aurions également préféré que les Goulainais soient plus impliqués dans les projets, mais tel n’a pas été le souhait du Maire. Cependant, le dialogue entre les 29 élus est un « pas » démocratique considérable et nous souhaitons que cette confiance perdure.
Lors de notre campagne municipale, nous avions émis la volonté d’être la commune la plus verte du Vignoble, canevas concentrant l’ensemble de ces valeurs solidaires et écologiques. 2021 nous donne une occasion inespérée de « se lancer ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire