Le président de l'agglo, invité du conseil municipal de mars 2021
Le président de notre agglo, Jean-Guy Cornu, est intervenu en préambule de ce conseil municipal.
Il a présenté le fonctionnement de l'institution ainsi que la nouvelle organisation qu’il a souhaité mettre en place, et notamment celle des services en forte évolution dans les semaines à venir. Il a ensuite répondu aux nombreuses et pertinentes questions posées par les conseillers municipaux.
La position géographique de Haute-Goulaine au sein du territoire et son caractère particulièrement excentré ont été évoqués à plusieurs reprises.
Par conséquent, comment envisage-t-il de respecter les engagements en matière de réduction de GES (Gaz à Effet de Serre) et quelles seront les alternatives proposées ?
Il a répondu être particulièrement conscient du problème posé par le manque de transport en commun. Ce sujet a été évoqué avec Nantes Métropole qui met en œuvre une politique de réduction de la circulation automobile. Il n’a pas caché que cette question était compliquée et qu’à ce jour, il n’avait aucune réponse précise à nous donner.
Il s’agit pourtant d’une problématique fondamentale qu’il faudra résoudre dans les années à venir au regard des contraintes posées par le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) et le PGD (Plan Global de Déplacement).
Concernant le budget de l'Agglo, plusieurs thématiques (dont Transports et Déchets) vont amener une tension financière. Aujourd'hui, un manque de recette a été identifié : de l'ordre de 950 000 € par an.
Retrouvez dans le document publié par l'AURAN tous les chiffres concernant le territoire Clisson Sèvre et Maine Agglo à l'adresse suivante : AURAN
Commentaires
Enregistrer un commentaire